Card image cap
La noix de cajou contient une teneur en acides gras mono-insaturés
Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) ont tendance à protéger des maladies cardiovasculaires. Ils sont essentiellement présents dans les produits végétaux tels que la noix de cajou.

Comme la plupart des fruits à écale et oléagineux, près des trois quarts des calories totales de la noix de cajou sont des lipides. La majorité (60%) de ces lipides est sous forme d’acides gras mono-insaturés, un type de gras ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. En effet, le remplacement des acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras mono-insaturés amène une diminution du cholestérol total et du LDL (« mauvais » cholestérol), sans réduire le HDL (« bon » cholestérol).

À ce jour, une seule étude a évalué l’effet de la consommation de noix de cajou sur certains marqueurs métaboliques liés aux maladies cardiovasculaires, comme les taux de lipides et de glucose sanguins et la tension artérielle. Elle a été menée chez des sujets obèses, souffrant du syndrome métabolique. Dans cette étude nutritionnelle randomisée, aucun effet significatif n’a été observé chez le groupe consommant des noix de cajou comparativement au groupe témoin. La noix de cajou contient pourtant un type de lipides favorables à la santé cardiovasculaire, d’où l’importance d’effectuer davantage d’études concernant les bénéfices reliés à sa consommation.