Card image cap
100 ruches et matériel apicole offerts
Des producteurs, membre de la Fédération National des Producteurs d’Anacarde du Burkina Faso (FENAPA-B), ont reçu le, samedi 28 octobre 2023 à Sapouy, un lot de matériel apicole.

Dans le cadre d’un projet avec Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, financé par CNFA/ProCashow, des producteurs d’anacarde de Sapouy, membre de la FENAPA-B ont reçu un lot de matériel apicole d’une valeur de plus de 23 millions de francs CFA. Ce lot de matériel est composé entre autres de 100 ruches kényanes avec tous les accessoires, d’une unité de pressage et bien d’autres matériels et équipements connexes.

A écouté le chargé de programme de ProCashow au Burkina Faso, M.ATIOU Clément, ce matériel serais destinée à la mise en œuvre des activités de la subvention accordée à l’Ecole Nationale des Sciences (ENS). « Il s’agira donc de mener une étude avec l’ENS sur les effets de l’association des abeilles avec les anacardiers pour voir le rendement au niveau de la productivité du verger ainsi que la qualité et la quantité du miel mono-florale qui sera obtenu », a-t-il ajouté.

Le président de la FENAPA-B, M. Eloi Jean Prosper NOMBRE, a fait part des ses sentiments de satisfaction et de reconnaissance envers les partenaires de la Fédération « c’est-à-dire l’ENS et ProCashow, qui ont acceptés accompagner et aider les producteurs de la Fédération dans la zone de Sapouy ». « Nous remercions également les bénéficiaires du projet avec grand espoir qu’ils feront bon usage du matériel offert pour booster la production et le rendement des vergers d’anacarde » a-t-il laissé entendre.  

La présidente des femmes productrices et de transformation de la noix de cajou de Sapouy, Mme SAWADOGO/SAMA Mariam, a aussi exprimé sa joie quant à la réception du matériel et remercie les partenaires de la FENAPA-B. « Nous leur faisons la promesse de faire bon usage du matériel obtenu », a-t-elle ajouté.