Card image cap
Origine de l’arbre de la pomme de cajou
L'anacardier, un arbre fruitier et essence forestière, originaire des côtes du Brésil et des îles caraïbes

L'anacardier est originaire des côtes du Brésil et des îles caraïbes. Il a été découvert par les Portugais dans les années 1538. Ceux-ci l'ont introduit dans leurs colonies d'Afrique et d'Asie, et c'est la côte d’Ivoire qui est maintenant, et de loin, le plus gros producteur mondial de noix de cajou.

L'arbre pousse à des altitudes inférieures à 1000 m. Il supporte une grande variété de climats avec des températures de 12 à 32°C et des précipitations allant de 500 à 4000 mm.

Considéré comme un arbre de déforestation, grâce à sa croissance rapide, ses facilités de plantation directement au sol ou en pépinière, l’anacardier sera introduit au Burkina Faso dans les années 50. Son introduction au Burkina s’est faite sous l’effet d’un volontarisme appuyé par l’Etat.

En tant que culture pérenne, l’anacardier demeure une filière porteuse à fort potentiel de création d’emplois, de richesse et de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. En effet, l’anacarde est le quatrième produit agricole d’exportation du pays, après l’or, le coton et le sésame.

Le fruit de l'anacardier est particulièrement riche en vitamine E et en cuivre, des antioxydants ultra efficaces pour lutter contre les dégâts des radicaux libres. Ces derniers sont effectivement responsables de ce que l'on appelle la dégénérescence cellulaire, première étape du développement des cellules cancéreuses.