Card image cap
Résilience climatique et productivité des anacardiers
La FENAPA-B a tenu, le vendredi 8 septembre 2023, a Gaoua, un atelier de concertation, de planification et de mise en œuvre des activités du Projet « résilience climatique et innovation de la productivité des anacardiers »

Soucieux du climat et du développement du secteur de l’anacarde au Burkina Faso, La FENAPA-B a tenu, le vendredi 8 septembre 2023, a Gaoua, un atelier de concertation, de planification et de mise en œuvre des activités du Projet « résilience climatique et innovation de la productivité des anacardiers », un projet financer par CNFA-ProCashew.

Les Objectifs du Projet sont les suivants :

Objectif 1 : Diffuser des pratiques et technologies de production innovantes et résilientes face aux changements climatiques

Objectif 2 : Renforcer les capacités des acteurs du maillon sur les techniques de production résilientes de plants et noix brutes

Objectif 3 : Susciter l’organisation de l’ensemble des producteurs d’anacarde du Burkina suivant l’Acte uniforme OHADA :

Pour ce qui est des activités principales du projet nous avons :

  1. L’installation d’un verger expérimental de Recherche-développement qui va concentrer les techniques et innovations mises au point dans le but d’une plus grande résilience des plantations d’anacardiers.

  2. Mise en place de parcelles pilotes (chez les producteurs volontaires) de clones sélectionnés répondant à des critères d’adaptation aux Changements Climatiques (précocité de la floraison, résistance au stress, rendement par arbre), en vue d’anticiper la mise à l’échelle des innovations.

  3. Des renforcements de capacités des producteurs et de leurs organisations sur des thématiques en lien avec: (i) les techniques innovantes de production / gestion des vergers, (ii) l’organisation suivant l’Acte Uniforme OHADA.

  4. La poursuite en station des travaux de sélection / développement de clones ou variétés répondant aux enjeux des CC (les critères qui ne sont pas encore au point)